Concession publique d’aménagement OPAH-RU multi-sites métropolitaine à Brest (29)

Illustrations ci-dessus : © Brest métropole

Contexte de l’opération

En 2016, l’OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain) multi-sites métropolitaine poursuit les actions engagées sur le quartier de Recouvrance, projet urbain d’intérêt régional au titre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), et engage une nouvelle dynamique de renouvellement de l’habitat sur les quartiers du Haut de Jaurès et de Kérinou ainsi que sur une liste limitative d’immeubles collectifs privés particulièrement dégradés dans le diffus du territoire métropolitain.
L’enjeu partagé est de poursuivre la dynamique amorcée sur le secteur de Recouvrance (OPAH-RU 2010-2016) – en cohérence avec les dispositifs en réflexion dans le cadre du NPNRU – et d’arrêter du processus de déqualification à l’œuvre sur les secteurs Haut de Jaurès et Kérinou.

Recouvrance

Quartier prioritaire ou se concentre des problématiques d’habitat dégradé sur des immeubles constituant un patrimoine emblématique de la ville de Brest. En effet, ce quartier bénéficie d’une reconnaissance du fait de son histoire indissociable de l’histoire de l’activité de la marine dans la ville. Cette OPAH-RU poursuit l’action engagée par la précédente OPAH sur ce quartier.

Haut-de-Jaurès

Ce secteur est situé à l’entrée du centre-ville de Brest, entre l’Octroi et la Place de Strasbourg. Ce quartier, qui a bénéficié depuis le début des années 1990 de plusieurs interventions publiques structurantes dont la création de la ZAC Octroi-Pilier Rouge, reste, malgré l’arrivée du tramway en 2012, un quartier souffrant d’une image négative. En effet, on observe une déqualification du quartier avec de plus en plus de locaux d’activités en rez de chaussée vacants et une offre d’habitat privé qui s’est dégradée.

Kerinou

Le secteur de Kérinou, quant à lui, est structuré autour du corridor urbain de la rue Robespierre marqué par un flux important de circulation automobile. Le parc immobilier de ce quartier est notamment marqué par la présence d’un bailleur social – Aiguillon Construction – engagé dans un important projet de renouvellement de son patrimoine constituant un levier fort du renouvellement urbain de ce territoire. L’enjeu est d’agir complémentairement sur l’habitat privé concerné par une problématique de déqualification forte induit par le développement de dégradation et de vacance.

Caractéristiques de l’opération

Brest métropole a confié à la SEMPI la réalisation de cette opération de mise en œuvre du projet urbain d’OPAH-RU multi-sites métropolitaine, au travers d’une concession d’aménagement.
D’une manière générale, cette OPAH-RU vise à requalifier durablement l’habitat des secteurs et immeubles ciblés en mobilisant et accompagnant les propriétaires dans la réalisation de travaux de réhabilitation sur leur logement et sur leur immeuble et en engageant une démarche de renouvellement urbain sur des îlots à restructurer et à reconstruire.
Ces objectifs généraux sont complétés par la mise en œuvre des enjeux suivants :

  • lutter contre l’habitat indigne et très dégradé,
  • lutter contre la vacance des logements privés,
  • lutter contre la précarité énergétique,
  • protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti,
  • favoriser la mixité sociale et le retour des familles en centre-ville
  • mettre en œuvre des actions d’aménagement de l’espace public : voirie, déplacements, aménagement d’espaces publics, accessibilités aux personnes à mobilité réduite, amélioration du cadre de vie.

Au titre de cette concession d’aménagement, la SEMPI sera amenée à piloter toute une série d’études et d’actions opérationnelles, visant à l’amélioration de l’habitat sur les immeubles et secteurs ciblés, comprenant notamment des actions de portage immobilier, la restructuration d’îlots ou encore la réalisation de travaux de réaménagement d’espaces publics. Toujours dans l’optique de redonner de l’attractivité résidentielle à ces secteurs, une opération de requalification de façades est mise en œuvre ciblant les immeubles qui ne sont pas dégradés mais qui nécessitent un traitement d’ensemble de leur façade.
Les actions menées dans le cadre de cette concession d’aménagement participeront à la réalisation de la stratégie métropolitaine en matière de renouvellement urbain sur les trois secteurs de Recouvrance, du Haut-de-Jaurès et de Kérinou, qui comprendront des actions complémentaires à celles menées sur l’habitat et avec lesquelles, une parfaite articulation devra être assurée.

Métier : Renouvellement urbain

Informations clés

  • Mission : -
  • Période de la concession : 2016-2021
  • Objectifs opérationnels
    3 restructurations d’îlots
    55 immeubles dégradés
    50 requalifications de façades

Acteurs

  • Concessionnaire : SEMPI
  • Suivi animation OPAH-RU : SOLIHA
Responsive Image

Renouvellement urbain — Nos autres réalisations et projets

Saint-Martin, Brest (29)

Renouvellement urbain

Recouvrance, Brest (29)

Renouvellement urbain