Mandats projet de renouvellement urbain du quartier Haut de Jaurès à Brest (29)

Contexte de l’opération

Brest métropole a identifié le secteur Haut de Jaurès comme l’un des secteurs prioritaires de sa politique de renouvellement urbain. Brest métropole a engagé un projet urbain, dont l’enjeu est de renouveler l’image du secteur afin de favoriser une amélioration de son attractivité résidentielle et économique et de redéfinir la vocation à la fois de proximité et métropolitaine du secteur.

Il s’agit de mettre en place une démarche globale de redynamisation de ce quartier en menant une action d’aménagement transversale traitant des volets :

  • Habitat : pour l’amélioration de l’habitat privé, avec la mise en place dès 2016 d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH-RU)
  • Economie : pour la définition d’une nouvelle vocation économique pour les rez-de-chaussée et la mise en place de dispositifs expérimentaux pour favoriser la reprise des locaux vacants.
  • Aménagement : pour l’amélioration de l’espace public pour un cadre de vie plus agréable et partagé
  • Proximité/Culture : pour le développement de la concertation sous toutes ses formes dès les premières réflexions sur le projet (ateliers avec les propriétaires, évènements culturels, résidences artistiques…)

Sur le volet espace public, des mandats ont été confiés au groupement BMA-SEMPI pour la définition et la mise en œuvre des actions.

Caractéristiques de l’opération

Une étude de maîtrise d’œuvre urbaine menée en 2018-2019 a permis de mobiliser les usagers sur la question des espaces publics et de déterminer les orientations d’aménagement et un programme d’actions sur les espaces publics identifiés comme stratégiques.

Les premiers aménagements provisoires, préfigurant la refonte de plusieurs places et rues, ont été réalisés à l’été 2021 avec une volonté de test.

La réalisation des aménagements définitifs va débuter au printemps 2023 sur les secteurs opérationnels :

  • L’intersection entre les rues Kerfautras et Jean Jaurès, désignée comme « place de l’Octroi »,
  • La petite place située le long de la rue Jules Ferry, en face du cinéma Le Celtic, et du restaurant Le F.A.P., désignée comme « place Jules Ferry »,
  • L’ensemble formé par la rue du Pilier Rouge, la rue Solférino et le parking adjacent à ces deux voies, désigné comme « venelle et parking du Pilier Rouge »,
  • Le jardin de l’église Saint-Joseph, situé au niveau du 204-206 rue Jean Jaurès, et la venelle Maria Chapdelaine, désignés comme « jardin de l’église »
  • La rue Jean-Jaurès, dans son tronçon situé entre l’intersection avec la rue Kerfautras au sud-ouest et le débouché de la rue Maria Chapdelaine au nord-est.

Informations clés

  • Période des mandats : 2017-2024

Participants

Principaux chiffres pour la période 2016-2022

  • Coût des travaux sur les espaces publics : 4,0 millions € HT

Renouvellement urbain — Nos autres réalisations et projets

Recouvrance, Brest (29)

Renouvellement urbain