​​​​​​​
 

Cap Océan – Bâtiment totem du Campus Mondial de la Mer

Restructuration et portage d’un bâtiment d’activité au Technopôle, Plouzané (29)

Contexte de l’opération

Plus de 50% de la recherche française dédiée à la mer se concentre à Brest, ce qui fait de la métropole de Brest le premier centre européen des sciences et technologies de la mer.
Le Technopôle, situé à la Pointe du Diable à Plouzané, commune limitrophe de Brest, a été créé en 1988 par Brest métropole.
C’est un pôle d’excellence dédié à la recherche sur la mer, les sciences du vivant et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Sur ce site où se retrouvent chaque jour 6 000 personnes, se concentrent des écoles d’ingénieurs (IMT Atlantique, ENIB, etc.), des centres de recherche (Ifremer, IUEM, etc.) et 88 entreprises de haute technologie.

Caractéristiques de l’opération

Cap Océan, anciennement Océaliance, était un bâtiment industriel dédié à la production de cosmétiques, à partir de ressources halieutiques.
Sa restructuration a été décidée pour réunir l’association du Technopôle Brest Iroise, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et l’Institut France Énergies Marines, trois acteurs moteurs du développement des sciences et techniques de la mer sur le technopôle.
Grâce à un choix de design épuré, l’objectif est de faire de Cap Océan le bâtiment totem du Campus Mondial de la Mer, union de tous les acteurs des sciences et techniques de la mer sur le territoire.
Le financement de l’opération a fait appel à des subventions de l’Etat, de la Région Bretagne, du Conseil départemental du Finistère et de Brest métropole.

Métier : Immobilier économique

Informations clés

  • Mission : Pilotage de projet
  • Période : 2016-2017
  • Durée des travaux : 20 mois en deux phases
  • Surface totale de plancher : 2 159 m²
  • Éléments financiers
    Coût des travaux : 4 M€ TTC

Maîtrise d’ouvrage

  • Maître d’ouvrage : SEMPI

Partenaires dont maîtrise d’œuvre

Immobiliers économique — Nos autres réalisations et projets

Cap Vert, Brest (29)

Immobilier économique